0 Shares 703 Views

Les Regards de l’ICART 2024 : une expérience cinématographique placée sous le signe de l’excès

Organisée par une équipe d’étudiants en 5e année à l’ICART (École de Médiation culturelle et du Marché de l’Art), la 6e édition du festival de courts-métrages Les Regards de l’ICART, se déroulera le 7 mars 2024 dans le cadre intimiste et prestigieux du cinéma Les 7 Parnassiens à partir de 19h45.

Cette année, le festival met à l’honneur le thème de l’Excès, invitant les cinéastes en herbe à explorer sans retenue les multiples facettes de ce concept aussi vaste qu’envoûtant.

Les Regards de l’ICART est plus qu’un simple festival de courts-métrages ; c’est un véritable incubateur de talents qui révèle chaque année de nouveaux réalisateur.ices, scénaristes et technicien.nes du cinéma.

Sur 2 382 candidatures, seuls 20 courts-métrages ont été sélectionnés pour être envoyés à notre jury d’exception, composé cette année de 7 personnalités. Valérie Beck, Aurélien Rousselet, Hélène Rousselet-Ruiz, Isaac Gaido-Daniel, Pauline Guéna, Sylvie Coquart et Adrien Bretet, parrain de cette 6e édition.

Cette année, 4 prix distincts récompenseront l’audace et la créativité des talents émergents du cinéma : Prix de la Meilleure Bande Son, Prix de la Meilleure Image, Prix du Meilleur Scénario et le Grand Prix L’Excèsptionnel.

Ces récompenses, décernées par notre jury visent à mettre en lumière les réalisateurs de demain et à les encourager dans leur quête créative.


L’ICART, 60 ans sur le devant de la scène artistique et culturelle

Fondée par Denis Huisman en 1963, l’école du management de la culture et du marché de l’art a été la toute première école en Europe à préparer aux métiers du commerce de l’art, de la médiation culturelle, de la communication et du management culturel. L’ICART est un établissement reconnu par le Ministère de la Culture.

En plus de 60 ans, l’ICART, école de médiation culturelle, s’est implantée dans le monde des arts et de la culture comme l’école de référence dont la vocation est de former, non des créateurs ou des artistes, mais des acteurs de la vie culturelle et des spécialistes reconnus dans le secteur des arts en France et à l’étranger.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
521 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
127 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
123 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...